Printer-friendly versionSend by email

Current Size: 100%

La Batterie du Roule

Montée des Résistants CHERBOURG-OCTEVILLE
50100 Cherbourg-en-Cotentin
Phone : 06 31 45 25 80
(13 Opinions)
1 avis
Léa & Cécile
9 August 2017
Très bien ! Le guide, Cyrille, est accueuillant et très disponible: alors que nous n'étions que deux ...
A journey to the heart of the mountain La Montagne du Roule. Output as underground hiking, discovery of the environment. You will discover a part of the fortifications dug during World War II. At that time, the purpose of the underground, which was equipped with guns, was to protect the largest artificial harbour of the world : the harbour of Cherbourg. Classified as a historic monument since 1995, this site welcomes you in a very special atmosphere. Caving helmet equipped with a headlamp, the visit is supervised and guided by a guide. Visitors should arrive at the entrance of the Battery du Roule 10 minutes before the departure of the tour.
Languages spoken
  • English
  • La Batterie du Roule 1 - Cherbourg-en-Cotentin Alexis LAHAYE
  • La Batterie du Roule 2 - Cherbourg-en-Cotentin BATTERIE DU ROULE
  • La Batterie du Roule 3 - Cherbourg-en-Cotentin BATTERIE DU ROULE
  • La Batterie du Roule 4 - Cherbourg-en-Cotentin BATTERIE DU ROULE
  • La Batterie du Roule 5 - Cherbourg-en-Cotentin BATTERIE DU ROULE
  • La Batterie du Roule 6 - Cherbourg-en-Cotentin BATTERIE DU ROULE
  • La Batterie du Roule 7 - Cherbourg-en-Cotentin BATTERIE DU ROULE
  • La Batterie du Roule 8 - Cherbourg-en-Cotentin BATTERIE DU ROULE
  • La Batterie du Roule 9 - Cherbourg-en-Cotentin Alexis LAHAYE
  • La Batterie du Roule 10 - Cherbourg-en-Cotentin
  • La Batterie du Roule 11 - Cherbourg-en-Cotentin
  • La Batterie du Roule 12 - Cherbourg-en-Cotentin
  • La Batterie du Roule 13 - Cherbourg-en-Cotentin
  • La Batterie du Roule 14 - Cherbourg-en-Cotentin
  • La Batterie du Roule 1 - Cherbourg-en-Cotentin
  • La Batterie du Roule 2 - Cherbourg-en-Cotentin
  • La Batterie du Roule 3 - Cherbourg-en-Cotentin
  • La Batterie du Roule 4 - Cherbourg-en-Cotentin
  • La Batterie du Roule 5 - Cherbourg-en-Cotentin
  • La Batterie du Roule 6 - Cherbourg-en-Cotentin
  • La Batterie du Roule 7 - Cherbourg-en-Cotentin
  • La Batterie du Roule 8 - Cherbourg-en-Cotentin
  • La Batterie du Roule 9 - Cherbourg-en-Cotentin
  • La Batterie du Roule 10 - Cherbourg-en-Cotentin
  • La Batterie du Roule 11 - Cherbourg-en-Cotentin
  • La Batterie du Roule 12 - Cherbourg-en-Cotentin
  • La Batterie du Roule 13 - Cherbourg-en-Cotentin
  • La Batterie du Roule 14 - Cherbourg-en-Cotentin
Opening times :
  • All year round 2017 (Ouvertures normales SANS réservations (Opening) : Mai et Septembre : tous les jours, 1 visite 14h30, Juin : lundi, mardi, jeudi, vendredi, dimanche 1 visite à 14h30 ; mercredi, samedi 2 visites 14h30 et 16h, Juillet et Août : tous les jours, 3 visites 14h30, 16h et 17h30. Ouvertures spéciales SANS réservations (Special Opening) : Mai, pour la nuit des musées, 3 visites 14h30, 16h et 22h, 26 juin, pour la Commémoration de la prise de la Batterie du Roule par l'Armée Américaine en 1944, 3 visites 14h30, 16h et 22h, 16 juillet, animation nocturne, 1 visite 22h, 16 août, animation nocturne, 1 visite 22h, Septembre, pour les journées du patrimoine, 7 visites 10h, 11h30, 14h30, 16h, 17h30, 19h et 22h. Ouvertures SUR réservations (Booking) : En dehors des horaires d'ouverture sans réservation ci-dessus la Batterie est ouverte SUR réservation toute l'année 24h/24.)
Facilities
  • Open picnic area
Services
  • Bicycle parking
Activities
  • Special theme activity
La Batterie du Roule Cherbourg-en-Cotentin
3
13 Opinions
5.00
"A faire !" Léa & Cécile Period of stay : August 2017
Très bien ! Le guide, Cyrille, est accueuillant et très disponible: alors que nous n'étions que deux et que nous l'avions contacté tardivement, il nous a proposé une visite le soir même et a décalé l'heure de la visite de façon à ce que nous profitions du coucher du soleil sur Cherbourg et la rade du haut de la montagne du Roule en début de visite et à ce que nous fassions ensuite la visite des sous-terrains en partie de nuit. La vue sur la ville était magnifique sous le soleil couchant et la visite de nuit nous a plongées dans une ambiance toute particulière, au coeur de l'Histoire et aux côtés des combattants. Très intéressant, Cyrille n'hésite pas à personnaliser ses commentaires et a répondu à nos nombreuses questions. Au cours de la visite, il nous a fait parcourir la quasi totalité des sous-terrains et nous a donné des renseignements en autres sur le contexte historique, la vie des soldats dans les sous-terrains et les techniques de construction de la batterie. Nous recommandons !!
1.00
"La guide n'a pas daigné se montrer" R. B. Period of stay : July 2017
Inadmissible de faire venir des gens pour rien. Alors que la visite est annoncée (sur les sites tant que sur le portail d'entrée) à 16h sans besoin de réservation, le guide n'a jamais daigné se montrer. Nous avons attendu jusqu'à 16h30, appelé l'Office qui ne pouvait faire mieux que de nous renvoyer sur le numéro du guide qui n'a jamais répondu. La ville de Cherbourg devrait penser s'occuper de ce site elle-même plutôt que de déléguer à une association qui ne répond pas. Merci de nous avoir fait faire 1h20 de route pour rien !!!
1.00
"La Batterie du Roule" SIQUES Period of stay : July 2017
Suite à publicité sur la radio France Bleu Cotentin nous nous présentons le 13/07 à 16h00 pour la visite. Personne sur place, nous demandons si nous sommes au bon endroit mais une camionnette blanche se présente à 16h07 avec un individu à bord. Cette personne ne nous demande rien et fouille dans son véhicule alors que nous attendons devant l'entrée, mais voyant le logo guide dans son dos nous le sollicitons pour la visite. Il nous demande par 2 fois si nous tenons vraiment à la faire ? Devant notre réponse positive il nous remets des fiches a remplir tout en mangeant des ships posées sur son siège avant... Visiblement faire cette visite ne l'intéressait pas mais il nous brieffe quand même avant le départ. Nous visitons le premier bunker au pas de charge et accédons au deuxième par l'extérieur. Ou étant, je touche instinctivement du doigt une goutte d'eau qui suinte au plafond au dessus de ma tête. Le guide m'invective alors que j'ai commis une infraction au règlement de la visite et je m'excuses aussitôt de cette bévue. Ce dernier ne dit mot et reprends ce que nous croyons être la suite de la visite, toujours au pas de course... Mais au lieu de cela il nous dirige vers la sortie où nous nous retrouvons, étonnés ! Interrogé, il nous déclare que la visite est terminée suite à mon geste "déplacé" et nous remercie avec un petit rictus... Mentionnons que ce super guide nous à tenu des propos déplacés pendant toute notre courte visite de 10 minutes chrono pour 12e. Avons eu affaire à Cyrille FORAFO, une personne lunatique qui n'aime pas ce qu'il fait et qui ferait mieux de faire autre chose... Un visiteur très contrarié.
5.00
"Mr" Lilian Period of stay : May 2017
Je suis venu pour la nocture de la nuit des musées. Cyrille le guide, en plus d'être sympa et marrant, maîtrise son sujet sur le bout des doigts, je suis ressorti en ayant l'impression de tout savoir sur cet endroit! C'est vraiment un truc à faire et en plus c'est pas cher ;) Merci Cyrille, à une prochaine
2.00
"Font payer les bébés" Baron Period of stay : May 2017
Bonjour, je ne suis pas un grand amateur de commentaire mais j'ai été très surpris et énervé de voir que même un bébé de 4 mois devait payé avec pour seule explication c'est une vie et au même prix qu'un enfant :( . La visite est sinon intéressante, le guide quand à lui n'est pas des plus appréciable.
La Batterie du Roule, in response to Baron , 17 August 2017 Bonjour Monsieur BARON, Oui c’est une réalité vraie ! La visite est payante pour tous, Les tarifs sont affichés depuis 2012. Pour votre confort et vous éviter d’autres déboires je vous invite à consulter les tarifs des Etablissements que vous souhaitez visiter. Cela vous évitera d’autres déceptions. Pour ma part je n’ai pas été enchanté par votre présence lors de votre visite. En effet, vous avez « trainé », ralentissant ainsi l’ensemble du groupe. Non satisfait de ralentir le groupe vous avez parlé à haute voix avec vos amis pendant mes prises de parole. Je n’ai pas apprécié votre présence, car vous avez imposé des contraintes aux autres visiteurs qui eux étaient venus avec d’autres intentions que de ralentir le groupe et de faire du bruit. Cordialement. Cyrille FORAFO, Coordinateur de l’association Exspen.
5.00
"Mme " CAILLAT Period of stay : July 2016
Visite intéressante. Le guide maîtrise bien son sujet. On sent qu'il aime ce site. D'un abord distant il ne manque pas d'humour. Merci pour votre professionnalisme. A voir absolument ce lieu chargé d'histoire
La Batterie du Roule, in response to CAILLAT , 20 August 2016 Bonjour Madame, Je vous remercie pour votre commentaire, Vous avez évalué avec justesse et pertinence le contenu que je déroule lors de cette séance. Quelle clairvoyance. Chapeau bas Madame. Bien à vous. Cyrille FORAFO, Coordinateur de l'association Exspen
5.00
"Mr " Maes Roger Period of stay : March 2016
Superbe site , guide très agréable et connait son sujet ! a faire absolument ! merci
1.00
"Visite impossible" OLIVIER Period of stay : November 2015
Nous ne visiterons pas la batterie du Roule..... Après plusieurs échanges courtois par mail pour trouver un horaire de visite s'accordant au mieux à notre présence sur Cherbourg et d'éventuels autres participants , la personne en charge de la visite nous appelle. Surprise...... notre motivation est, selon ses dires, "liquide" et il ne nous "sent pas" car nos horaires changent d'un courriel à l'autre ! Notre souhait était uniquement de s'adapter au mieux à son emploi du temps et aux autres éventuels visiteurs. Pourquoi 1 tel comportement pour quelqu'un qui dit "aimer ce site" ? A lire les différents avis je m'aperçois que cette animosité est un problème récurrent.
La Batterie du Roule, in response to OLIVIER , 4 November 2015 Bonjour Monsieur OLIVIER, Actuellement le mode de visite de la Batterie du Roule est Sur réservation, la tarification est accessible en ligne. Il m’est souvent arrivé de constituer des groupes de 2 à 18 personnes en regroupant des demandes individuelles ou duo en période Sur réservation. Tel que vous le souhaitiez. Pour réaliser cette concordance, au moins 1 personne doit se positionner. Ensuite d’autres demandeurs suivent ou pas. Il m'est impossible de savoir à l'avance si je vais avoir d'autres demandes concordantes ou pas. Bien cordialement. Cyrille FORAFO, Coordinateur de l’association Exspen.
1.00
"trés dessus de l'accueil " vanelsland Period of stay : July 2015
très dessus rien a voir plus rien a l'intérieur en plus le guide très désagréable j'ai jamais vu ça prend les gens pour des enfants avec des remarques plutôt désobligeante petit exemple un homme qui avait juste allumer une cigarette a 2 mètres de la sortie ces fait allumer si je puis dire je vous conseille d'aller voir le fort (musée de la libération ) juste au dessus la bas l'accueil et plus chaleureux !!! bref rien d'exceptionnel sa vos pas le coup ...
La Batterie du Roule, in response to vanelsland , 29 July 2015 Bonjour, Effectivement un site non fumeur est non fumeur ! L'impact de cette activité de fumer n'est pas négligeable sur le coût de la santé publique... La loi est claire et j’entends bien faire respecter les choix associatifs dans nos locaux. Des mineurs étaient présents, il est pour moi hors de question de donner un mauvais exemple. Le commentaire était sous entendu : si vous n'acceptez pas le règlement intérieur de la Batterie du Roule allez ailleurs. De nos jours certains n'acceptent plus les remarques fondées et se plaignent sans arrêt. Afin que vous puissiez vous faire une représentation bien concrète de la situation, je vous invite vivement à faire une corvée de ramassage de mégots à l'entrée de la Batterie du Roule. Je suis toujours à la recherche de bénévoles pour cette tâche pénible de nettoyage imposées par les fumeurs qui jettent leur mégots au sol. Pour ce qui est du contenu pédagogique de la visite et du matériel dans le souterrain tout est disponible sur notre site internet, je ne comprend pas votre déception. Afin de ne plus être déçu, je vous invite vivement à vous informer sur le contenu de vos désirs avant de vous engager quelque part. Bien cordialement. Cyrille FORAFO Coordinateur de l'association Exspen.
5.00
"A faire absolument!!" Roxane Period of stay : July 2015
Venu en couple visiter cet endroit historique de la ville de Cherbourg-Octeville, nous en sommes ressortis émerveillés et touchés par l'histoire de ce site. Le guide nous a mis directement dans l'ambiance de l'époque à travers son récit sur la seconde guerre mondiale, l'utilisation de ce lieu et du quotidien dans ses galeries, sur la libération de Cherbourg notamment avec des anciennes photos et enfin sur l'explication géologique du lieu. Il nous a fait en quelque sorte partagé un bout de ce patrimoine et de cette histoire que l'on oubliera jamais!! Merci à vous de faire perdurer l'histoire et ces moments uniques lors des visites!!
5.00
"A voir !" NEGRON Period of stay : July 2014
Venu en famille visiter cet endroit étonnant, nous en sommes ressorti marqués (dans le bon sens du terme). Le guide nous plonge dans le quoditien de la seconde guerre mondiale, et bien que les équipements aient été pillés après la fin de la guerre, le périple dans les galeries ne laisse pas indifférent, et on peut ressentir ce que les hommes de cette époque ont vécu. Bravo à ceux qui font perdurer notre patrimoine.
1.00
"on aurait aimé le voir" geier Period of stay : October 2014
Nous sommes venues en famille le premier dimanche d'octobre car on nous avait dit que cela valait le coup. Après avoir mis du temps à trouver la route car la signalisation laisse à désirer, nous nous sommes retrouvés devant une porte fermée car c'était dimanche matin et nous n'étions pas les seuls, il y avait environ 5 voitures dans le même cas que nous. Bien entendu les touristes ne sortent pas le dimanche matin. Nous avons dû nous contenter de la vue génée par une végétation envahissante et de l'odeur d'urine. Une bonne coupe de buissons serait nécessaire. Bref on aurait bien voulu, on a rien vu, l'odeur nous a fait fuir .... c'est juste lamentable de ne pas mettre le patrimoine en valeur. Bref !!!
La Batterie du Roule, in response to geier , 10 October 2014 Bonjour Madame, Monsieur, La gestion de la Batterie du Roule est associative. Concrètement cela veut dire qu'aucun de nos personnels n'est rémunéré actuellement. En tant que Coordinateur de l'association Exspen je suis toujours à la recherche de bénévoles pour faire fonctionner les visites et autres entretiens des espaces verts de ce site classé aux Monuments Historiques. Il faut savoir aussi que les parkings aux abords de la Batterie sont publics et tout le monde peut s'y garer et y faire ce qu'il veut. Aussi, je suis aussi disponible 24h/24 et 365j/365 pour les visites sur RDV. Ma disponibilité ajoutée aux horaires d'ouverture sans RDV fait que le site est ouvert au public en permanence toute l'année. Il faut juste que les visiteurs aient la présence d'esprit de préparer leur visite. Voici la réalité telle qu'elle est. Si cela ne vous conviens pas je vous invite vivement à vous investir personnellement dans la gestion du site. Je suis toujours ravi de recevoir des motivés qui puissent s'investir concrètement. Dit avec d'autres mots : les râleurs et les beaux parleurs ne font malheureusement pas avancer les choses sur le terrain. Je vous attend donc de pied ferme afin que vous puissiez réaliser concrètement vous souhaits. Bien cordialement. Cyrille FORAFO Coordinateur de l'association Exspen
5.00
"Super" Jeepers Period of stay : February 2014
Visite très intéressante dans un site exceptionnel. A recommander aux passionnés d'histoire.
Prices Min Max Description
Standard rate - adult full price 5.00€ 6.00€
Child rate 4.00€ 5.00€
Adult group 6.00€ /
Group rate for schools 3.50€ /

Payment methods

  • Cheques bancaires et postaux
  • Espèces
Check the terms and conditions and privacy policy
La Batterie du Roule
Address :
Montée des Résistants CHERBOURG-OCTEVILLE
50100 Cherbourg-en-Cotentin
Phone :
06 31 45 25 80
Spoken languages
  • en
  • Français
  • English
  • Deutsch